Le lien entre l’excellence et l’habitude !

1) Une habitude c’est quoi ?

Une habitude c’est un processus automatique inconscient. C’est-à-dire que l’on a plus besoin de réfléchir pour effectuer l’action en question, elle entre dans notre routine quotidienne.

Au départ on naît avec des instincts, mais absolument aucune habitude. Elles se développent au fil du temps. Dès l’enfance, on intègre une série de réactions conditionnée qui nous pousse à réagir automatiquement, sans réfléchir à la plupart des situations.

2) Je suis le fruit de mes habitudes :

Attention ce que je vais te dire dans la suite de cet article risque de ne pas te plaire. Au risque de te perdre, je souhaite que tu te trouves plutôt que l’inverse alors, allons-y franco !

On est ce que l’on fait, de la même manière que l’on est ce que l’on mange. Ta vie est le résultat de tous les petits choix que tu as fait à chaque instant. Si tu n’as pas de résultats par rapport à un objectif quelconque (pas le bon travail, le bon salaire, le niveau souhaité en sport). À moins que tu aies une pathologie, c’est quasiment uniquement dû au fait que tu n’as pas fait le nécessaire pour atteindre le résultat escompté.

La solution se trouve en toi même, pas à l’extérieur.

Alors, comment faire pour atteindre mes objectifs ?

Je m’explique : admettons que Lucie, souhaite arrêter l’alcool, la cigarette et diminuer les réseaux sociaux. Elle devra commencer par faire un choix.

  • Premièrement, arrêter de fumer, mais bien une chose après l’autre. Il est souvent très difficile d’arrêter quelque chose que nous avons l’habitude de faire quasiment tous les jours depuis des années.
  • Deuxièmement, on ne perd pas une habitude on la remplace ! Dans une journée, si on arrête de faire quelque chose que l’on fait depuis longtemps, il est quasiment impossible de ne plus le faire si on ne le remplace pas par autre chose. Manger (sainement bien sûr) ou aller faire de l’exercice si c’est plus en accord avec votre résolution.

3) Combien de temps pour prendre une habitude ?

Tu te demandes probablement combien de temps faut-il pour changer d’habitude ? 21 jours, 30 jours ? Malheureusement ce n’est pas si simple. Ceci est un mythe !

Selon une étude réalisée sur 96 personnes pendant 12 semaines. Il faut en moyenne 66 jours, soit environ 2 mois avant qu’un nouveau comportement devienne automatique. Bien que, cela puisse varier en fonctions du comportement, de la personne ou des évènements. Statistiquement tout s’explique, personnellement tout se complique. Dans cette étude, les sujets auront mis entre 18 et 254 jours avant de voir un changement d’habitude (malheureusement je n’ai pas l’écart type de cette étude). D’autres recherches parlent même de plus de 300 jours.

Il faut donc entre deux et huit mois, quasiment 10 pour d’autres chercheurs, avant de voir un changement selon le type de personnes, d’habitudes et d’autres facteurs extérieurs qui peuvent intervenir dans le processus de changement.

Il est bon de savoir que ; faire un ou deux écarts n’a pas d’influence sur la prise d’habitude, tu es humain accepte l’erreur. Donne-toi des stratégies adaptées pour te remettre sur le droit chemin.

4) Les raisons sont-elles en accord avec toi-même ?

Assure-toi que tes motivations soient fortes !

Combien de fois ai-je entendu le soir du Nouvel An : « Cette année c’est décidé, j’arrête de boire, de fumer. Je me mets au sport et à la lecture ». Très bien !

Mais pour quoi ?Juste pour être beau intelligent et en bonne santé ?

Ça ne suffira probablement pas ou ne durera pas dans le temps. Ici ce qu’on cherche c’est un changement de longue durée, pas l’inverse. Il faut mettre à l’écrit tes motivations, il faut qu’elles soient sincères et en accord avec tes valeurs, ce que tu défends. Il te faut également noter les obstacles que tu pourrais rencontrer.

Si tu ne vois pas comment prendre de meilleures habitudes. Fais un plan, note ton objectif et vois comment tu pourrais changer, mieux gérer ton temps pour l’atteindre.

Oui ça marche je l’ai fait pour un record du monde que j’ai réalisé ! J’ai mis a l’écrit ce que je souhaitais plus que tout accomplir et comment y parvenir. En écrivant, on a tendance à mieux visualiser son objectif et les moyens d’y parvenir.

”Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte mais une habitude.”

Aristote 

Dis-moi en commentaire si tu souhaites plus de pépites pour changer d’habitude.

Source : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ejsp.674 (revue Européenne de Psychologie sociale)

Darren Hardy : l’effet cumulé